Diététicien : le spécialiste du régime alimentaire équilibré et personnalisé

Le par NosAvis.com
Expert en nutrition, le diététicien est là pour vous guider vers une alimentation saine et équilibrée en vous proposant un régime personnalisé, en adéquation avec vos besoins et votre mode de vie. Quel est son champ de compétences ? Quelle différence avec un nutritionniste ? Comment bien le choisir ? Pourquoi et quand le consulter ? Toutes les réponses sont dans notre article !

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Professionnel de santé spécialiste de la nutrition et de l’alimentation, le diététicien peut exercer en cabinet privé, à l’hôpital, dans un centre de cure, en maison de retraite, mais aussi en restauration collective. Il collabore avec les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.).

En cabinet privé, le diététicien reçoit des personnes qui ont besoin d’un suivi nutritionnel personnalisé (en cas de surpoids, de diabète, etc.), mais aussi des personnes souhaitant équilibrer leur alimentation (sportifs, femmes enceinte, etc.).

Après une enquête sur vos habitudes alimentaires, il vous propose un régime personnalisé, adapté à vos besoins et votre routine. Bien entendu, il vous reçoit régulièrement afin de faire le point avec vous sur ce régime et l’adapter si nécessaire. En somme, on le consulte lorsque l’on souhaite des conseils nutritionnels et/ou un bilan diététique personnalisé.

A l’hôpital ou dans un centre collectif (centre de cure, maison de retraite, etc.), le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et sanitaire des repas. Globalement :
* Il établit les quantités d’aliments nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels ;
* Il élabore les différents menus qui seront proposés (sans sel, hyperproteiné, hypoglucidique, etc.) ;
* Il veille au respect des normes d’hygiène et à la bonne conservation des denrées alimentaires ;
* Il intervient auprès des personnes nécessitant un régime adapté ;
* Il propose des régimes de sortie adaptés à chaque patient.

Quelle différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

On confond très souvent les métiers de diététicien et de nutritionniste. En effet, ils s’occupent tous deux de votre alimentation. Cependant, il s’agit bien de deux professions distinctes aux qualifications différentes.

> Le nutritionniste

Médecin de formation, le nutritionniste suit une formation médicale pendant 8 ans et se spécialise en nutrition. On peut le consulter à domicile, au sein de son propre cabinet, dans un hôpital ou bien une clinique.

Il prend en charge les troubles en rapport avec la nutrition (allergie, diabète, cholestérol, etc.) mais aussi les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie etc.). Il peut prescrire des médicaments et demander des analyses complémentaires s'il en ressent le besoin.
Surpoids, pathologies cardiovasculaires ou maladies métaboliques sont les principales raisons de consultation d’un médecin nutritionniste. Cette dernière est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 25 euros, mais avec possibilité de dépassement d’honoraires.

> Le diététicien

Le diététicien est un professionnel du milieu paramédical. Pour exercer cette fonction, le diététicien passe un diplôme d’Etat niveau bac+2 : BTS ou DUT diététique. A l’instar du nutritionniste, il exerce en libéral, en cabinet, hôpital ou clinique. On le retrouve également au sein des maisons de retraite, des écoles ou des entreprises.

Son but est de former les patients en matière de nutrition et de bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, il veille à l’équilibre nutritionnel et élabore des programmes alimentaires équilibrés adaptés aux besoins et aux habitudes de vie de chacun.

On le consulte lorsque l’on souhaite obtenir un régime personnalisé (que l’on soit enfant, adolescent ou adulte). Il vous apprendra à réaliser des recettes équilibrées et vous motivera dans votre objectif en vous suivant régulièrement. Ses honoraires sont généralement compris entre 25 à 60 euros et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Comment choisir un diététicien ?

Pour trouver un régime qui vous corresponde parfaitement et être correctement accompagné sur le plan nutritionnel, le choix d’un bon diététicien est essentiel.

Un bon diététicien devrait avoir les qualités suivantes :
* Il est votre écoute : vous vous sentez en confiance pour partager librement vos soucis alimentaires ;
* Il prend en compte vos antécédents médicaux : son programme diététique est parfaitement adapté suivant votre état de santé ;
* Il est en mesure de vous accompagner tout au long de votre démarche : il ne suffit pas de vous donner un programme alimentaire personnalisé, le suivi est capital ;
* Il fait preuve de diplomatie : il est à même de corriger vos erreurs alimentaires sans vous faire culpabiliser ;
* Il est pédagogue : il parvient à vous expliquer clairement les règles alimentaires que vous devez suivre pour réussir votre objectif ;

Quand et pourquoi consulter un diététicien ?

Consulter un diététicien peut s’avérer très utile pour les cas suivants :
* Perte de poids : pour maigrir sans frustration et rester motivé durant votre régime, un programme alimentaire personnalisé et un suivi régulier sont essentiels ;
* Gain de poids : pour prendre du poids sainement, un diététicien pourra vous suggérer des sources de calories supplémentaires ;
* Rééquilibrage alimentaire : afin d’obtenir des repas et recettes équilibrés, apportant à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale ;
* Grossesse et allaitement : afin de vous assurer que votre alimentation apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre bébé, et ce sans prendre trop de poids ;
* Sportifs : afin d’obtenir des repas adaptés à votre pratique sportive, vous permettant d’optimiser vos performances et d’atteindre vos objectifs (prise de masse, sèche avant une compétition, etc.);
* Troubles du comportement alimentaire : si vous souffrez de TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.), un programme alimentaire adapté vous permettra de vous en libérer petit à petit et de retrouver le plaisir de manger ;
* Végétarisme / Végétalisme : afin d’obtenir des repas végétariens / végétaliens équilibrés, et éviter tout risque de carence ;
* Alimentation hypotoxique : afin d’atténuer les symptômes de votre maladie auto-immune (douleur chronique, inflammation, etc.) ; le régime hypotoxique est une nouvelle façon de cuisiner pouvant nécessiter l’aide d’un diététicien pour éviter toute carence ;
* Diététique thérapeutique : afin de mieux vivre avec votre maladie (diabète, cholestérol, insuffisance rénale, etc.) et atténuer ses symptômes avec une alimentation sur mesure.

En somme, consulter un diététicien vous permettra d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Le point fort ? Ce régime sera personnalisé suivant vos besoins et vos habitudes de vie, il sera créé seulement pour vous.

Comment préparer une consultation chez un diététicien ?

Avant de consulter un diététicien, tâchez de préparer au mieux votre premier rendez-vous en amenant toute information qui pourrait lui être utile (analyses sanguines, carnet de bord de vos repas, etc.). Soyez sincère sur vos habitudes alimentaires et osez lui parler de vos soucis alimentaires afin qu’il puisse vous aider à réaliser vos objectifs.

La première consultation sera la plus longue : comptez 1h voire 1h30 en moyenne, en fonction de votre état. Il y aura ensuite plusieurs consultations courtes (de 15 à 30 minutes), qui seront programmées sur une période de 3 mois à 1 an en moyenne. La durée varie en fonction de vos objectifs et des imprévus. La fréquence dépend de vos résultats : s’ils sont corrects, les consultations avec le diététicien seront espacées dans le temps.

Comment se passe une consultation chez un diététicien ?

Lors de la consultation, le diététicien établit un bilan nutritionnel et un bilan corporel.

* Le bilan nutritionnel : il permet de déterminer vos habitudes et vos contraintes en matière d’alimentation. Ceci lui permettra connaître les causes qui sont à l’origine de votre problème de santé, puis de vous proposer un régime adapté à vos goût et respectant vos limites quotidiennes.

* Le bilan corporel : il permet d’analyser votre poids et de déterminer vos besoins énergétiques. Grâce à un impédancemètre, le diététicien va déterminer votre masse graisseuse, votre masse musculaire, votre masse hydrique ainsi que votre IMC. Il établira un diagnostic diététique grâce à ces différents éléments et vous orientera vers les changements à effectuer.
Article de le
​